Cures thermales post cancer

les bienfaits des cures thermales

La cure va surtout viser à corriger les suites cutanées des traitements anticancéreux :

• Suites de chirurgie : accélération de la cicatrisation post opératoire, atténuation des cicatrices hypertrophiques ou rétractiles, soulagement des douleurs associées, amélioration de la mobilité, réduction du lymphœdème.
• Suites de radiothérapie : correction de brûlures, amélioration de la souplesse cutanée et revitalisation de la peau, prévention et traitement des radiodermites et ses symptômes : xérose, érythème, kératoses, télangiectasies, brûlures et inflammations.

• Suites de la chimiothérapie : amélioration de la sécheresse persistante de la peau et des muqueuses, réduction du prurit, traitement des fissures, amélioration du cuir chevelu et de la repousse, réparation des ongles. Réduction des effets cutanés indésirables des traitements de chimiothérapie oraux (syndrome palmo-plantaire, dermite acnéiforme, prurit et sécheresse cutanée) et des traitements sous perfusion (desquamation et hypertrichose).

l'organisation de sa cure thermale

La cure thermale post-cancer est à organiser six mois après la fin de vos traitements (il faut être considéré comme étant en rémission). Le site www.medecinethermale.fr propose une liste exhaustive des établissements thermaux proposant des cures post-cancer.

La durée d’une cure thermale est fixée à 18 jours de traitements effectifs. Une cure interrompue ne pourra donner lieu à aucun remboursement, sauf en cas de force majeure ou pour raisons médicales.

Pour commencer, il faut faire une demande de prise en charge. La demande doit être faite sur un formulaire Cerfa, remis à l’assuré par sa caisse d’affiliation. La prescription est indispensable pour pouvoir bénéficier de la prise en charge de la cure par l’assurance maladie. Vous consultez votre médecin traitant (généraliste, oncologue ou spécialiste) qui choisit la station thermale la mieux adaptée au traitement de votre pathologie (composition des eaux, traitement proposé, climat…)

• Il remplit le formulaire de demande de prise en charge administrative, certifiant l’existence de la maladie et précise :
– l’orientation thérapeutique pour laquelle la cure est demandée et la station choisie (qui doivent figurer sur la liste des stations et orientations agréées)
– le cas échéant, une deuxième orientation thérapeutique, pour traiter simultanément une seconde affection, dans la mesure toutefois où les diverses orientations thérapeutiques de la station le permettent. Pour les personnes atteintes de plusieurs affections, seules les 2 affections principales sont prises en compte.

• La station choisie n’est pas nécessairement celle qui est la plus proche de votre domicile pour l’orientation prescrite. Néanmoins, dans le cas où vous pouvez prétendre à la prestation supplémentaire transports, le remboursement se fera sur la base de la distance séparant votre domicile de la station la plus proche prenant en charge l’orientation prescrite.

• Vous complétez les rubriques de ce formulaire qui vous concernent, et vous adressez la demande de prise en charge à votre caisse d’affiliation.

Après réception de l’accord de prise en charge, vous devrez prendre contact avec :

• L’établissement thermal : pour vous inscrire à la période de votre choix.

• Un médecin thermal de la station : pour prendre rendez-vous le jour de votre arrivée et en tout état de cause avant le début de la cure.

• l’office de tourisme, pour choisir un hébergement : vous choisirez entre les hôtels, les meublés, les hébergements intégrés à l’établissement, les campings, etc., la structure qui vous convient le mieux. (Il est conseillé de ne pas verser d’arrhes pour l’hébergement avant d’être en possession de l’accord de prise en charge). De plus en plus de stations disposent de centrales de réservation qui simplifient les démarches.

aix les bains

La cure conventionnée de 18 jours en phlébologie aux Thermes Chevalley est une alternative efficace aux pathologies liées à la Phlébologie.

Il existe plusieurs forfaits de cure. C’est votre médecin thermal qui vous prescrit le forfait le plus adapté à votre profil après la visite médicale à faire dès votre arrivée dans notre station. Ces forfaits sont prix en charge par la Sécurité Sociale.

Ils proposent un programme complémentaire post-cancer du sein 18 jours à la cure qui comprend, en plus des soins thermaux :

1 rendez-vous d’accueil, 2 séances de sophrologie (séances collectives), 1 séance de Qi gong (cours collectif), 1 atelier nutrition/diététique, 2 groupes de parole avec une psychologue., 3 séances de Pilates, 3 séances d’escrime, 1 soin du visage ValVital ou fraîcheur des montagnes avec accès à l’espace Aqua-détente, 1 soin du corps modelage détente ValVital avec accès à l’espace Aqua-détente.

04 79 88 63 77

avène

La Station Thermale d’Avène a étendu son expertise dermatologique aux effets secondaires cutanés et buccaux des traitements anticancéreux. On y vient, souvent de très loin, pour soigner une peau abîmée, fragilisée, une peau desséchée, hyper-réactive, parfois brûlée. Autant de problèmes qui peuvent faire suite à une intervention chirurgicale, à des séances de chimiothérapie ou de radiothérapie mises en œuvre pour traiter nombre de cancers. Adoucir ces moments, permettre à la peau de retrouver confort et bien-être sont les bénéfices d’une cure de 3 semaines de soins à Avène, cure qui s’intègre parfaitement dans le parcours de soins des patients concernés, dans une structure à dimension humaine.

Une étude clinique réalisée à la Station thermale d’Avène a permis de démontrer une amélioration significative de la qualité de vie mais aussi des principaux signes d’inconfort cutanés liés aux traitements du cancer du sein (chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie) : sécheresse, prurit, lymphoedème …

Un programme de soins thermaux sur mesure :

✓ des soins d’hydrothérapie dermatologiques : Bains hydromassants, douches et pulvérisations, douches filiformes, douches capillaires, pulvérisations locales, compresses d’Eau thermale, massages sous l’eau, soins d’hydrothérapie buccale : bain de bouche, douche gingivale, pulvérisation de la cavité buccale

  • ✓  des soins hydratants dermatologiques : Enveloppement du corps avec une crème émolliente, Modelage hydratant du corps, Soin visage avec crème hydratante, Soin complet du cuir chevelu

  • ✓  des ateliers pour un accompagnement adapté : Conseils diététiques d’un pharmacien diplômé de diététique médicale, Maquillage correcteur et/ou rajeunissant avec des socio-esthéticiennes, Atelier écriture, rencontre autour de l’origami et consultation individuelle avec une psychologue, Relaxation

  • ✓  des conférences sport et santé : Conférence sur le thermalisme, Conférence « Stress et Santé » animée par une psychologue, Conférence « Sport et santé » animée par un médecin, Activités physiques adaptées avec un kinésithérapeute, Gym douce, Gym dynamique, Pilate, Marche nordique, Zumba, Aquagym ….

    Réservez votre cure sur le site, par courrier ou par téléphone : +33 (0)4 67 23 41 87

    https://www.avenecenter.com/fr/cure-thermale/cure-post-cancer

page59image14377984

brides les bains

Le Programme « Post-Cancer » s’ajoute au protocole de soins d’une cure thermale traditionnelle. Pour en bénéficier il suffit de faire la demande d’une cure conventionnée de 18 jours auprès d’un médecin traitant et de réserver le programme au moment de la réservation de la cure conventionnée aux Thermes. https://www.thermes-brideslesbains.fr/sites/default/files/pdf/programme_post_cancer_09122016_0.pdf

04 79 55 23 44

Les Thermes de Brides-les-Bains

73573 Brides-les-Bains

la roche posay

Le centre thermal de La Roche Posay accueille les patients en suites cutanées de traitements contre le cancer. Plus de 17 000 personnes en ont bénéficié depuis 2008. La cure thermale post-cancer est une nouvelle approche thérapeutique pour vous accompagner dans la récupération cutanée et psychologique après les traitements anti-cancéreux.

4 à 7 soins thermaux exclusivement à base d’eau de La Roche-Posay sont dispensés quotidiennement chaque matin dans les Thermes. Ils sont tous explicités à l’adresse suivante : https://www.thermes-larocheposay.fr/cure-thermale-post-cancer/soins-thermaux/

Dans le cadre de la cure thermale, le centre thermal de La Roche-Posay travaille à l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrantes.
Prévention, éducation à la santé, meilleure gestion de la maladie.
C’est au sein de l’Association Aqualibre que des services gratuits vous sont proposés, sous réserve d’adhésion à l’association (20/ adulte ou famille/an et 8/enfant /an) et de disponibilité. Inscription sur place à votre arrivée.

Vous y retrouverez tous un tas de soins de support (atelier de maquillage correcteur, socio- esthétique, accompagnement psychologique, atelier d’hydratation, de sophrologie, activité physique adaptée…)

Bénéfices :
– Accélération de la cicatrisation, assouplissement, réduction des fibroses et de l’adhérence
 – Amélioration de la circulation lymphatique
– Amélioration de la souplesse cutanée et revitalisation de la peau
– Réhydratation et apaisement des muqueuses
– Réparation des ongles
– Amélioration du cuir chevelu et de la repousse

Centre Thermal La Roche Posay
 4 Cours Pasteur
BP 60001
86270 LA ROCHE POSAY

+33 (0) 5 49 19 48 49
 +33 (0) 5 49 19 49 49

grands thermes la bourboule

Depuis plusieurs années, les Grands Thermes de La Bourboule proposent la cure thermale Dermatologie Post-Cancer pour traiter les séquelles cutanées des traitements du cancer, grâce aux vertus réparatrices de leur eau thermale et à des techniques de soins spécifiques.

La cure thermale post-cancer a pour but d’accélérer la cicatrisation, de soigner les séquelles de brûlures, d’estomper les cicatrices et d’aider la peau à retrouver toute sa souplesse après un traitement du cancer.

Elle est indiquée après un traitement du cancer par chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie.

Principales indications de la cure thermale post-cancer après chirurgie
 cicatrices hypertrophiques, douloureuses

Principales indications de la cure thermale post-cancer après chimiothérapie
sécheresse de la peau, inflammation des muqueuses (mucite), syndrome palmo-plantaire

Principales indications de la cure thermale post-cancer après radiothérapie :
rougeurs, troubles de la sensibilité, desquamation, dilatation vasculaire localisée, pigmentation de la peau, séquelles fibreuses

La cure thermale post-cancer comprend 4 soins quotidiens pendant 18 jours, prescrits en début de cure par le médecin thermal parmi :

Des soins à l’eau thermale dont le but est principalement de favoriser la pénétration des actifs réparateurs de l’eau
pulvérisation d’eau thermale générale, pulvérisation locale, bain calme, bain local, humage/ nébullisation,…

Des soins à l’eau thermale permettant également d’effectuer un nettoyage cutané :
douche générale au jet, douche filiforme (pratique médicale créée à la Bourboule durant laquelle un jet filiforme d’eau thermale sous pression pétrit et masse les lésions)…

Des massages effectués par un kinésithérapeute D.E. en vue de mobiliser les tissus cutanés pour retrouver toute l’élasticité de la peau

04.73.81.21.00

https://www.grandsthermes-bourboule.com/cure-post-cancer-dermatologie.html

Adresse :
76 Bd Georges Clemenceau
 63150 La Bourboule

Téléphone : 04 73 81 21 00